Ecoles de Journalisme reconnues

Il y a en France des dizaines d'écoles de journalisme, mais seulement une dizaines d'entre elles ont la chance d'avoir une formation "Journalisme" reconnue par la Commission Paritaire Nationale de l'Enseignement du Journalisme (CPNEJ) et le SNJ (Syndicat National des Journalistes). Pour qu'une école voit une de ses formations en journalisme reconnue par la profession il faut qu'elle fasse un dossier (tâche assez longue et complexe) et qu'elle fasse une demande. Une fois la formation reconnue par la profession, cette "reconnaissance" dure 4 ans et peut-être renouvellée. En 2011 c'est 13 écoles qui sont reconnues par le SNJ.

Ecole de journalisme reconnue par la profession

EJCM - Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille

L'Ecole de communications et de journalisme de Marseille, est une des douzes écoles reconnues par le SNJ. Située dans le 5e arrondissement de Marseille c'est une école publique et donc "gratuite" hors frais de scolarité, en formation initiale.

Master journalisme au Celsa - Paris IV

Le Celsa propose une formation de journalisme reconnue par la profession depuis plus de 20 ans, un gage de qualité qui s'ajoute au fais que le CELSA est une des grandes écoles de France.

CFJ Centre de Formation des Journalistes - Paris

Voilà plus de 60 ans que ce centre existe. Le CFJ est donc une école d'expérience qui a su évoluer avec son temps. Fondée par deux journalistes, Philippe Viannay et Jacques Richet, cette formation est reconnue par la profession.

Ecole de journalisme IFP - Institut Français de Presse à Paris

Master professionnel reconnu par la profession à L'Institut Français de Presse le Département d'Information et de Communication de l'Université Panthéon-Assas.

Ecole de journalisme de Sciences Po - Paris

Connue traditionnellement pour son Institut d'Études Politiques, science po a également une formation son école de journalisme à Paris.

CUEJ Strasbourg - Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme

Le master professionnel de journalisme de l'université de Strasbourg est reconnu par la profession. C'est aussi le seul dans le domaine Sciences politiques et sociales en France, dont le cursus se déroule sur 4 semestres (2 ans) en contrôle continu.

ESJ Lille - Ecole supérieure de journalisme de Lille

Créée en 1924, l'École supérieure de journalisme de Lille est une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe.

ICM Institut de la Communication et des Medias - Grenoble

L'école de journalisme de Grenole est une des écoles reconnues par la profession et dispose d'un Master de qualité pour la formation des futurs journalistes.

EJT - Ecole de journalisme de Toulouse

L'Ecole de journalisme de Toulouse est un établissement privé d'enseignement supérieur, reconnu par les organismes paritaires de la presse.

Page officielle sur le site du SNJ : http://www.snj.fr/spip.php?rubrique108